Télémédecine – Champs d’activité

Motivations et objectifs du GCSMS à développer le volet Télémédecine en EHPAD-MAS

Le Sud Manche est un territoire confronté au vieillissement de sa population (taux supérieur au reste du territoire national et dans le même temps à la problématique de la désertification médicale).

« L’indice de vieillissement est très supérieur à la moyenne nationale (diaporama MAIA, p. 33). À l’Est, la faible densité de population et la progression de la dépendance va se poursuivre ; en lien avec la désertification des services médicaux et para-médicaux. A l’Ouest, la croissance sera plus importante avec l’attractivité du littoral. »

Dans ce contexte, la gestion et le suivi de l’état de santé des personnes âgées représente un enjeu conséquent pour les professionnels de santé vis-à-vis de leurs patients âgés notamment ceux domiciliés en structure d’hébergement. En parallèle, la possibilité d’accéder à des soins appropriés en limitant les déplacements physiques, les hospitalisations inutiles et les temps d’attente permettrait de répondre plus favorablement aux besoins et attentes des personnes âgées accueillies en EHPAD dont l’état de fragilité et de dépendance nécessite d’améliorer le confort de la consultation.

En EHPAD, le projet d’accompagnement personnalisé du résident est constitué pour sa plus grande partie par le projet de soins et de manière plus fréquente de soins palliatifs. Aussi, la qualité de la prise en charge médicale exige d’apporter une réponse concertée entre médecins coordonnateurs, médecins traitants et spécialistes. L’accès aux spécialités médicales et particulièrement dans le suivi des pathologies chroniques (selon les recommandations de la HAS, mai 2013) serait renforcé par la mise à disposition de la télémédecine. Les différents volets de la télémédecine : téléconsultation – télé expertise sont des vecteurs à la prise en soins globale du résident en cohérence avec l’objectif N°5 – « Alternative à l’hospitalisation » de la Convention Constitutive du Groupement Hospitalier Mont-Saint-Michel – juin 2016.

Garantir la transversalité de la prise en charge médicale exige une organisation de l’offre de soins permettant une fluidité entre le premier et le second recours pour les résidents des EHPAD. Le maillage des structures hospitalières et médico-sociales associé à une collaboration toujours plus étroite avec la médecine de ville sont des atouts de la filière gériatrique du territoire Sud Manche pour répondre à la préoccupation quotidienne de l’accès aux soins du public âgé.

La volonté des directeurs des structures médico-sociales est de faciliter l’accès aux soins pour les personnes les plus difficilement mobilisables. C’est pourquoi la réponse à cet AAP intègre également une structure accueillant des personnes en situation de handicap physique et psychique.

Aussi, le développement de la télémédecine permettrait de :

  • Renforcer l’organisation de la prise en charge médicale, dans un contexte de répartition inégale de la démographie médicale et d’une évolution défavorable de certaines spécialités ;
  • Mutualiser des données au bénéfice des personnes: âgées et /ou en situation de handicap :
  • Échanger des savoirs faire et des connaissances, de partager un langage commun nécessaire aux actions conjointes médicales ;
  • Se mettre en situation d’apprentissage à de nouvelles pratiques professionnelles.

La collaboration concrète entre le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) Sud-Manche, le GHT Mont-Saint-Michel, les Pôles de santé et AUB Santé démontre une dynamique positive et constructive pour l’amélioration du parcours de santé des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Les praticiens libéraux et hospitaliers au travers de la télémédecine disposeraient d’un outil supplémentaire pour répondre de manière plus homogène aux besoins de santé sur l’ensemble des bassins de vie y compris ceux les plus éloignés de l’offre médicale.

En contrepartie, l’utilisation de nouvelles technologies d’information et de communication présente pour les professionnels de santé l’avantage d’un exercice en partie optimisé par une maximisation du gain de temps et une maitrise des coûts. Aussi, cette pratique innovante favorise la réactivité et la mutualisation des compétences pour le corps médical et une réponse plus soutenable, quant aux moyens alloués aux transports, pour les structures.

Ainsi, le GCSMS s’engage dans la réponse à cet appel à projet afin d’améliorer le parcours de santé des résidents des EHPAD et MAS du territoire Sud Manche en poursuivant le déploiement des usages auprès des structures médico-sociales du GCSMS afin de compléter les équipements existants (les 16 structures inscrites dans le développement de la télémédecine en 2018 et 2019 sont  les EHPAD de : Cérences, Sartilly-Baie-Bocage, La Haye-Pesnel, Villedieu-les-Poêles (CH), Ducey, Saint-James(CH), Brécey, Paul Poirier (CH), Pontorson (CH), Saint-Hilaire-du-Harcouët (CH), Sourdeval, Saint-Gabriel Granville, Reffuveille, Saint-Cœur de Marie Avranches, Cambernon) en association avec les centres hospitaliers du territoire : Avranches-Granville et l’Estran et AUB Santé, dans le cadre d’une réponse coordonnée.

 

Pour aller plus loin :

Revue de presse

La télémédecine dans le Sud-Manche – 03 juillet 2018 – Ouest-France